bouygues

La Green Station est l’un des deux bâtiments qui composent l’ensemble Green Office® Rueil, la plus grande opération tertiaire à énergie positive en France et représente un exemple emblématique des solutions bas carbone.

François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier et Paul Polman, CEO d’Unilever ont inauguré la Green Station, nouveau siège d’Unilever en France, en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Patrick Ollier, Député-maire de Rueil-Malmaison et Jean-Michel Wilmotte, architecte.

Paul Polman, CEO d’Unilever, a tenu à rappeler les enjeux de la COP21 qui aura lieu en décembre à Paris : «Les leaders mondiaux doivent s’engager à atteindre un objectif mondial de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et à intégrer cet objectif dans l’accord de Paris. Cela est nécessaire pour s’assurer que nous resterons en deçà de 2°C de réchauffement et éviter un changement climatique catastrophique. Il n’y a plus de temps à perdre ! Il faut faire le choix d’une action collective ! Je formule le vœu que les discussions de la COP21 soient menées avec clarté, confiance et courage dans les négociations internationales.»

La Green Station d’Unilever France, un modèle de Green Office® qui répond aux enjeux climatiques.

Chez Unilever, plusieurs sièges ont déjà pris leurs quartiers dans des bureaux « verts ». Ces initiatives font pleinement partie des engagements qu’Unilever a pris dans son Plan pour un Mode de Vie Durable pour réduire son impact sur l’environnement, son objectif étant de le diviser par deux d’ici 2020. D’ici 2030, moins de 500 villes dans le monde devraient générer plus de 60% du PIB mondial. Sans rien changer aux habitudes, le développement urbain représentera plus de la moitié de l’augmentation des émissions de carbone. Chaque acteur a donc un vrai rôle à jouer pour développer des villes pionnières, mieux connectées, accessibles à des réseaux de transports publics adaptés, et qui s’inscrivent clairement dans une dynamique de réduction des émissions de carbone.

Le Green Office®, un concept d’immeuble tertiaire à énergie positive créé par Bouygues Immobilier qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Situé à proximité de la station « Rueil-Malmaison » du RER A, Green Office® Rueil est à ce jour la plus grande opération tertiaire à énergie positive réalisée en France. Avec une surface de 35 000 m2 SHON répartis en 6 étages et 3 niveaux de sous-sol, cet ensemble immobilier constitué de deux immeubles indépendants privilégie la qualité architecturale, le développement durable ainsi que le confort individuel des utilisateurs. La forme et l’implantation du bâtiment permettent de maximiser la luminosité et d’optimiser ainsi les apports solaires. Immeuble à énergie positive, Green Office® Rueil produira plus d’énergie qu’il n’en consommera grâce à la géothermie captant les frigories ou les calories de la nappe alluviale et aux 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur toiture.

Les 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettront d’économiser 90 000 KgéqCO2 par an sur le réseau électrique. Par ailleurs la production photovoltaïque de Green Office® Rueil sur une année, soit 900 000 kwH par an, permet une compensation énergétique de 130 foyers/an (la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes en énergie électrique étant de 6 762 kwH par an (source : Planetoscope)).

Le projet Green Office® Rueil vise les certifications NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® niveau Excellent, BREEAM Europe Commercial Offices niveau Very Good et le label Bepos Effinergie. Véritable parti-pris environnemental, Green Office® Rueil montre aussi la capacité des acteurs industriels et des collectivités territoriales à s’allier pour diminuer les émissions carbone.